FROM THE MEMORY Copasetic Jive

MUSIQUE
Dimanche 24 mars à 19h30 le même soir Réserver

Umlaut Big Band
Ensemble associé

Des sons perdus à jamais, l'idée de les retrouver, la possibilité de les retrouver, la possibilité de l'idée, l'impossibilité de les toucher, imaginer les retrouver, imaginer la possibilité de les toucher, recommencer pour mieux chercher.

Il y a au départ de ce programme la recherche d’un répertoire oublié et sans doute perdu à jamais : celui des territory bands des années 1930-40. De ces orchestres qui sillonnaient les campagnes américaines, on ne sait pas grand-chose ; très peu ont enregistré et quand ce fût le cas, les morceaux gravés dans la cire étaient souvent très différents de ceux qui faisaient le quotidien de ces musiciens, dans les salles de bal. Ce que l’on sait, en revanche, c’est que ces orchestres élaboraient souvent leurs arrangements collectivement et oralement. Ici, le Umlaut Big Band s’inspire de ce processus créatif pour trouver et offrir une musique de danse qui lui soit propre, collectivement assemblée et patiemment construite.

En janvier 2022, le groupe présentait au Festival Bruit une première version de ce travail Copasetic Jive. La première pièce composée à cette occasion a aujourd'hui été revisitée, développée et complétée d'autres compositions originales inédites. From The Memory poursuit et prolonge ce travail aux visages multiples et au processus de réinvention et de réécriture incessant.

Durée : 1h30

Distribution / Production

Umlaut Big Band

Saxophone, direction artistique : Pierre-Antoine Badaroux
Saxophones : Antonin-Tri Hoang, Pierre Borel, Geoffroy Gesser, Benjamin Dousteyssier
Trompettes : Brice Pichard, Pauline Leblond, Gabriel Levasseur
Trombones : Michaël Balllue, Alexis Persigan
Guitare : Romain Vuillemin
Piano : Matthieu Naulleau
Contrebasse : Sébastien Beliah
Batterie : Antonin Gerbal
Direction de production : Mathieu Galy

Production : UMLAUT, avec le soutien de la Mairie de Paris et de la DRAC Île-de-France

En coréalisation avec la vie brève – Théâtre de l’Aquarium

La presse

« L’Umlaut Big Band interprète à la perfection les différents thèmes, tous d’une grande sophistication rythmique (…) de ce jazz qui n’a pas d’âge. » Le Monde, Sylvain Siclier

« Toujours un plaisir de retrouver cet orchestre hors norme, dans lequel 14 jeunes musiciens, très impliqués dans le jazz d’aujourd’hui (voire de demain !), et dans la musique improvisée, s’investissent dans une aventure pilotée par le saxophoniste-chef d’orchestre Pierre-Antoine Badaroux. Ce passionné d’histoire du jazz, aux talents remarquables comme instrumentiste-improvisateur, mais aussi dans le domaine du relevé et de la transcription de documents sonores du passé, a cette fois puisé dans les compositions du formidable arrangeur que fut Don Redman. » Académie Charles Cros - Open Jazz de Alex Dutilh sur France Musique

« Et dîtes-vous bien qu’il faut beaucoup de travail pour que cela swingue vraiment. Car même sous Lunceford ou Basie, le miracle ne s’accomplissait pas toujours. » Citizen Jazz

« Adhésion sans réserve à cette exhumation qui fleure bon la curiosité, la joie de jouer, et le goût de plonger dans la culture d’une musique dont le passé nourrit notre présent. » Académie Charles Cros

« Si la démarche musicologique est des plus sérieuses, elle est transcendée par l’irrésistible fièvre de danser que ce big band s’applique à communiquer. » Les Inrockuptibles

« À la manière de Ellington qui répétait constamment pour atteindre la précision, le Umaut Big Band est pointilleux et de cette précision naît un swing contagieux. Pour citer Fats Waller, « yeaaaah ». » All About Jazz

« Un régal. L’émotion me gagne. C’est pas possible ! Les gars du Umlaut Big Band ressuscitent à la perfection cet hymne à ma joie ! » Libération

Biographie

Pierre-Antoine Badaroux
Sur scène, Pierre-Antoine Badaroux est saxophoniste. En dehors de la scène, il compose, arrange, recherche, reconstruit ou déconstruit sa musique ou celle des autres.

Membre du collectif Umlaut, il est impliqué dans la production, la diffusion, vivante ou enregistrée de diverses musiques : jazz, improvisation ou composition contemporaine et musique expérimentale. En tant que directeur artistique du Umlaut Big Band, ensemble associé au Théâtre de l’Aquarium depuis 2019, il approfondit par la pratique une réflexion sur l’histoire de jazz, sa relecture et le travail des arrangeurs. Ses travaux sur Don Redman et Mary Lou Williams ont permis la découverte et l’enregistrement de nombreuses œuvres inédites.

Il enseigne le jazz au conservatoire de Montreuil. Il est aujourd’hui membre du quartet Peeping Tom (Axel Dörner, Joël Grip et Antonin Gerbal), de Jupiter Terminus (Jean-Luc Guionnet et Antonin Gerbal), de Protocluster (Bertrand Denzler, Benjamin Dousteyssier, Antonin Gerbal). Il a co-dirigé avec Sébastien Beliah l’Ensemble Hodos, dédié à l’interprétation d’œuvres ouvertes. Ils ont notamment collaboré avec les compositeurs Philip Corner, Jean-Luc Guionnet, Bertrand Denzler, Peter Ablinger et Hannes Lingens. Il a créé avec l’ONCEIM des pièces d’Éliane Radigue, Peter Ablinger ou John Tilbury. Depuis 2015, il est co-organisateur des Jazz Series, série de concerts qui puise dans le répertoire souvent oublié du jazz.

À ce jour, Pierre-Antoine Badaroux a enregistré plus d’une vingtaine de références discographiques.

En 2023, il est directeur musical du spectacle BAÙBO – de l’art de n’être pas mort de Jeanne Candel donné en novembre 2023 et février 2024 dans le cadre de BRUIT.

Accessibilité

Tous nos spectacles sont accessibles aux personnes en situation de handicap moteurs : dans nos deux salles, des emplacements spécifiques sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Pour toute la programmation, le dispositif « Souffleurs d’images » est disponible sur demande ici. Un souffleur bénévole décrit et souffle à l’oreille du spectateur aveugle ou malvoyant, les éléments qui lui sont invisibles le temps d’un spectacle.

Pour réserver et être accompagné dans votre venue : Bérengère Marchand, chargée de l’accueil des publics et des artistes (berengere@theatredelaquarium.net / 01 43 74 72 74)

Tarifs

≈ BILLET À L'UNITÉ
22€ la place
15€ demandeurs d’emploi l enseignants l plus de 65 ans
12€ moins de 26 ans l groupes à partir de 6 personnes l personnes en situation de handicap l détenteurs du pass 12e
10€ groupes scolaires du secondaire
13€ comités d’entreprise partenaires de Ticket théâtre(s) - uniquement via le site ticket-theatres.com
5€ enfant de moins de 10 ans

≈ PASS 2 ÉVÉNEMENTS ET + (hors tarif unique)
Pour une même soirée ou pour plusieurs rendez-vous distincts
Le PASS 2 événements tarif plein : 37€ et vos prochaines places à 15€
Le PASS 2 événements tarif réduit : 27€ et vos prochaines places à 12€
Les offres PASS sont individuelles et ne sont pas applicables à la répétition publique de Requiem Solaire

≈ BILLET SUSPENDU
Le billet suspendu à 12€ est un geste solidaire qui vise à offrir un billet à un inconnu. Le Théâtre de l'Aquarium s’engage à offrir cette place ou ces places de spectacle à l'un de ses partenaires du champ social.

Séances et réservations

Dimanche 24 mars à 19h30
© Léa Lanoë
© Léa Lanoë
© Léa Lanoë
© Léa Lanoë